Paracha Tsav

Pourquoi le Chabbat qui précède Pessa’h est-il appelé “Chabbat Hagadol” (le Grand Chabbat)?

par Baruch S. Davidson

Le Chabbat avant Pessa’h est appelé « Chabbat Hagadol » (le « Grand Chabbat ») pour diverses raisons :

Les grands miracles

L’événement principal commémoré ce Chabbat est un grand miracle qui se produisit ce jour-là, quelques jours avant la Sortie d’Égypte. Les Israélites reçurent l’ordre de Moïse de prendre un agneau et de l’attacher au pied de leur lit le Chabbat dix Nissan, cinq jours avant leur départ d’Égypte. Quand les Égyptiens demandèrent aux Juifs pourquoi ils achetaient des agneaux en masse, il leur fut répondu que ces agneaux étaient destinés au sacrifice pascal qui serait offert en préparation à la Plaie des Premiers-nés. Cette information ébranla les premiers-nés égyptiens qui exigèrent immédiatement de Pharaon d’accorder aux Juifs la liberté qu’ils exigeaient. Quand Pharaon refusa d’accéder à leur demande, les premiers-nés égyptiens firent la guerre à l’armée de Pharaon, et beaucoup d’Égyptiens coupables d’atrocités contre les Juifs furent tués ce jour-là.

En outre, il fut démontré ce jour-là que les Égyptiens étaient désormais impuissants contre les Juifs. Ils avaient dû être très mécontents que les Juifs envisagent d’abattre des agneaux qui étaient une divinité égyptienne, mais ils furent incapables de faire quoi que ce soit pour les en empêcher.

Résumé

Lévitique 6, 1 – 8, 36

D.ieu demande à Moïse qu’il ordonne à Aaron et à ses fils les lois qu’il leur appartient d’observer, en tant que Cohanim (prêtres), au cours de leur service dans le Tabernacle.
Un feu constant doit brûler sur l’Autel.


Sur ce feu sont entièrement consumés les holocaustes, les graisses des sacrifices de Paix (Chelamim), d’Expiation (’Hatat) et de Faute (Acham).
Sera également consumée la poignée de la fleur de farine prélevée de l’oblation (Min’ha) et de son huile.
Les Cohanim consomment la viande des sacrifices d’Expiation et de Faute ainsi que les restes de l’oblation.


Le sacrifice de Paix est consommé par celui qui l’a offert sauf pour certaines portions qui reviennent aux prêtres.
La viande sainte des offrandes ne peut être consommée que par des personnes rituellement pures, en lieu saint et en un temps précisément défini.
Aaron ainsi que ses fils demeurent sept jours dans le Tabernacle pendant lesquels Moïse les initie à la prêtrise.

© Copyright, all rights reserved. If you enjoyed this article, we encourage you to distribute it further, provided that you comply with Chabad.org’s copyright policy.