Haazinouh, האזינו

Cette paracha est, pour sa plus grande part, constituée par la longue déclaration de Moïse au dernier jour de sa vie terrestre.
Appelant le ciel et la terre comme témoins, il exhorte le peuple : « Souviens toi des jours anciens / considère les annales de chaque génération / Interroge ton père et il te racontera / Les Anciens et il te diront » D.ieu les a « trouvés dans une terre désertique » et d’eux Il a fait Son peuple et l’a conduit vers une terre prospère. Mais la prospérité est aussi une épreuve « Yechouroun a engraissé et renâcle / Tu es devenu gras, épais et corpulent / Et il a abandonné le D.ieu qui l’a fait. »
D.ieu alors cachera Sa Face et de terribles calamités adviendront. Et cependant, quand viendra la fin, D.ieu vengera le sang de Ses serviteurs et « Il apaisera Sa terre et Son peuple ».

jusqu’à son sommet, depuis lequel il contemplera la Terre Promise avant de mourir sur la montagne. « De loin seulement tu verras le pays, tu n’y entreras pas, dans cette terre que Je donne aux enfants d’Israël. »

GMAR HATIVA TOVA , CHANA TOVA à tous , CHABBAT CHALOM

Softlogic|Groupe www.groupe-softlogic.fr