Résumé de la Paracha de Vezot Habérakha

Cette Paracha, la dernière de la Torah contient des bénédictions formulées par Moché Rabbénou aux Bné Israël, avant de quitter ce monde. Le thème majeur de ces bénédictions est la conquête de la terre d’Israël par les Bné Israël et leur installation à l’ombre de la présence divine, dans le bonheur et l’abondance. Chaque tribu est bénie séparément par Moché avant de les bénir collectivement. En fin de Paracha, est décrite la mort de Moché Rabbénou.

  1. Bénédiction à Réouven : Qu’il vive éternellement.
  2. Bénédiction à Yéhouda: Qu’Hachem exauce ses prières et qu’il soit victorieux en cas de guerre.
  3. Bénédiction à Lévy : Que ses descendants aient l’exclusivité sur la prêtrise, en récompense de leur piété face aux épreuves subies. Ils seront également les transmetteurs de la Torah et leurs sacrifices seront acceptés.
  4. Bénédiction à Binyamin : Qu’il demeure éternellement dans la paix et la sérénité.
  5. Bénédiction à Yossef : Que son territoire soit béni par l’abondance.
  6. Bénédiction à Yissakhar et Zevouloun : Zevouloun connaîtra une réussite financière exceptionnelle dans ses affaires tandis que Yissakhar étudiera la Torah
  7. Bénédiction à Gad : Son territoire sera étendu et il y résidera tout en étant victorieux sur ses ennemis. Gad avait choisi ce territoire situé de l’autre côté du Jourdain car le tombeau de Moché Rabbénou s’y trouve. Gad sera la tribu qui sera au front lors de la conquête de la terre d’Israël.
  8. Bénédiction à Dan : Qu’il soit vigoureux tel un lion et que sa terre soit irriguée en eau de manière abondante.
  9. Bénédiction à Naftali : Qu’il trouve tout ce dont il a besoin sur son territoire. Le lac du Kinérèt fait partie de son territoire.
  10. Bénédiction à Acher : Que sa descendance soit nombreuse, qu’il soit aimé de ses frères et que sa terre produise une huile en grande quantité.
  11. Bénédiction générale à tout le peuple d’Israël auquel il annonce qu’ils s’installeront en toute sécurité dans la terre d’Israël.
  12. Moché monte sur le mont Névo et observe toute la terre d’Israël. Hachem lui montre le territoire affecté à chaque tribu.
  13. Décès de Moché Rabbénou à l’âge de 120 ans sur le Mont Névo. Hachem l’enterre dans la vallée sur la terre de Moav. Personne ne connaît l’emplacement de sa sépulture. Les Bné Israël pleurent sa disparition pendant trente jours.
  14. Le peuple d’Israël écoute Yéhochoua’, successeur de Moché Rabbénou.

Résumé de la Haftara de Vezot Habérakha

(Josué 1, 1-18)

La période de la gouvernance du peuple d’Israël par Moché Rabbénou prend fin et, Yéhochoua’ son élève, prend la direction. Hachem se révèle à Yéhochoua’ et lui fait des recommandations et lui promet que les Bné Israël hériteront de la terre d’Israël. Il lui décrit également, sommairement, les frontières du pays. Il l’enjoint à rester aussi fidèle que Moché, aux prescriptions de la Torah. Yéhochoua’ ordonne au peuple de se préparer à traverser le Jourdain et rappelle aux tribus de Réouven, Gad et la moitié de Ménaché leur engagement pris devant Moché concernant l’accompagnement des autres tribus à la guerre qu’ils mèneront pour prendre possession de la terre d’Israël. Le peuple accepte l’autorité de Yéhochoua comme ils avaient accepté celle de Moché Rabbénou auparavant.