PARACHA NASSO|נשא

La parachat Nasso est riche en sujets très variés : la Sota, le Nazir, la bénédiction des Cohanim, les sacrifices offerts par les 12 princes lors de l’inauguration du Sanctuaire (Mishkan).

Cette semaine, attardons-nous sur la première des bénédictions prononcées par les Cohanim : « yévarékhékha Hachem véyichmérékha – יברכך ה’ וישמרך » qu’on traduit régulièrement « Qu’Hachem te bénisse et qu’Il te garde ».

Rachi explique qu’il s’agit plutôt d’une double bénédiction : « Qu’Hachem te bénisse » fait allusion à la bénédiction et la multiplication de nos biens et notre patrimoine alors que la seconde partie « qu’Il te garde » fait référence à la protection contre les voleurs ! Sans la bénédiction divine, un Homme pourrait gagner beaucoup d’argent mais aussi le perdre … quasi instantanément.

Notre maître le ‘Hafets ‘Haïm enseigne que quand un homme lègue à son fils une grosse somme d’argent, il le fait de bon cœur et avec une réelle volonté de l’aider : il lui donne également des conseils pour l’investir sûrement et le faire fructifier, et le met en garde contre des risques trop élevés qui pourrait faire volatiser son capital.

Par contre, de l’argent qui ne proviendrait pas d’une source « cacher », comme du vol, des escroqueries, du travail le Chabat (même à l’aide d’un goy) … ne saurait bénéficier de la bénédiction divine, puisqu’il ne provient pas de la réserve divine qu’Hakadosh Baroukh Hou avait prévue pour cet homme ! Deux options apparaitront alors : soit l’argent disparait plus tôt que prévu, soit la personne …

A ce sujet, lorsque le ‘Hafets ‘Haïm racontait l’histoire d’un riche qui commanda à sa fille une tenue de mariée où chaque bouton était en fait un diamant, il s’exclamait ne pas comprendre pourquoi les gens cherchaient tant de problèmes ! Lui n’avait qu’une chemise toute simple et ne craignait ni qu’elle se déchire, ni qu’on la vole ! Mais ce riche ne pouvait se concentrer sur rien d’autres que protéger les bijoux de sa fille contre la perte et le vol ! Le ‘Hafets ‘Haïm était quant à lui libre de se concentrer sur sa avodat Hachem et sur l’étude de la Thora !

Essayons à notre tour de se détacher peu à peu de tous les aspects matériels qui ne sont pas indispensables, et qui ne font que nous gêner dans notre relation avec Hachem ! Nous verrons alors une grande proximité avec Hakadosh Baroukh Hou qui nous sera bénéfique !

©softlogic|Groupe A Cyber global services

DVAR TORAH NASSO AUDIO SHIMON MARCIANO

Nombres 4, 21 – 7, 89

En complément du recensement des Enfants d’Israël, 8580 Lévites, hommes âgés de 30 à 50 ans sont dénombrés : c’est le compte de ceux qui auront la charge de transporter le Tabernacle.

D.ieu communique à Moïse la loi de la « Sotah », la femme soupçonnée d’infidélité par son mari, ainsi que la loi concernant le Nazir qui s’interdit le vin, laisse croître ses cheveux et ne doit pas se rendre impur par le contact d’un cadavre.

Aaron comme ses descendants, les Cohanim, se voient enseigner la manière de bénir le peuple.

Les chefs des douze tribus d’Israël apportent leurs dons pour l’inauguration de l’autel. Bien que ceux-ci soient identiques, chacun est apporté un jour différent et la Torah le décrit individuellement.

PARACHA NASSO /CHABBAT ENTENDRE LA HAFTARA

ECOUTEZ AUDIO HAFTARA NASSO RITE MAROCAIN
PARACHA NASSO POUR LES ENFANTS

ETUDE PARACHA NASSO : ENTENDRE LA VOIX

Après avoir achevé le récit des offrandes des chefs de tribu, la Torah décrit la façon dont D.ieu s’adressait à Moïse à l’intérieur du Tabernacle. Moïse entendait une voix de D.ieu aussi puissante que celle qui avait retenti au mont Sinaï, mais le son s’arrêtait miraculeusement à l’entrée de la Tente du Rendez-vous ; ainsi, nul ne pouvait l’entendre à l’extérieur.Entendre la voixוּבְבֹא מֹשֶׁה אֶל אֹהֶל מוֹעֵד לְדַבֵּר אִתּוֹ וַיִּשְׁמַע אֶת הַקּוֹל וגו’: (במדבר ז:ח-ט)Lorsque Moïse venait à l’intérieur de la Tente du Rendez-vous pour que D.ieu s’adresse à lui, il entendait Sa voix. Nombres 7,7-8

Pour autant que nous le souhaitions, il ne nous est pas permis d’entendre la voix de D.ieu partout et à tout moment. Si nous en avions la possibilité, nous serions privés de notre libre arbitre. Un monde au sein duquel la voie de D.ieu est entendue en permanence n’offre aucun défi à ceux qui l’habitent. Il était bien dans l’intention de D.ieu de créer un monde où le Divin est silencieux et au sein duquel, à travers nos efforts, nous pouvons révéler la voix dissimulée de D.ieu. Il est de notre tâche de prendre ce que nous avons entendu durant cette courte période au mont Sinaï et dans l’espace réduit du Tabernacle – et chacun de nous a entendu la voix de D.ieu quelque part à quelque moment, fût-ce de façon éphémère et fugitive – et de le transmettre au reste du temps et de l’espace.1