NASSO BENIR SON PEUPLE
DVAR TORAH NASSO AUDIO SHIMON MARCIANO
VIDEO NASSO RAV ELIE LEMMEL

Nombres 4, 21 – 7, 89

En complément du recensement des Enfants d’Israël, 8580 Lévites, hommes âgés de 30 à 50 ans sont dénombrés : c’est le compte de ceux qui auront la charge de transporter le Tabernacle.

D.ieu communique à Moïse la loi de la « Sotah », la femme soupçonnée d’infidélité par son mari, ainsi que la loi concernant le Nazir qui s’interdit le vin, laisse croître ses cheveux et ne doit pas se rendre impur par le contact d’un cadavre.

Aaron comme ses descendants, les Cohanim, se voient enseigner la manière de bénir le peuple.

Les chefs des douze tribus d’Israël apportent leurs dons pour l’inauguration de l’autel. Bien que ceux-ci soient identiques, chacun est apporté un jour différent et la Torah le décrit individuellement.

PARACHA NASSO /CHABBAT ENTENDRE LA HAFTARA

ECOUTEZ AUDIO HAFTARA NASSO RITE MAROCAIN
PARACHA NASSO POUR LES ENFANTS

ETUDE PARACHA NASSO : ENTENDRE LA VOIX

Après avoir achevé le récit des offrandes des chefs de tribu, la Torah décrit la façon dont D.ieu s’adressait à Moïse à l’intérieur du Tabernacle. Moïse entendait une voix de D.ieu aussi puissante que celle qui avait retenti au mont Sinaï, mais le son s’arrêtait miraculeusement à l’entrée de la Tente du Rendez-vous ; ainsi, nul ne pouvait l’entendre à l’extérieur.Entendre la voixוּבְבֹא מֹשֶׁה אֶל אֹהֶל מוֹעֵד לְדַבֵּר אִתּוֹ וַיִּשְׁמַע אֶת הַקּוֹל וגו’: (במדבר ז:ח-ט)Lorsque Moïse venait à l’intérieur de la Tente du Rendez-vous pour que D.ieu s’adresse à lui, il entendait Sa voix. Nombres 7,7-8

Pour autant que nous le souhaitions, il ne nous est pas permis d’entendre la voix de D.ieu partout et à tout moment. Si nous en avions la possibilité, nous serions privés de notre libre arbitre. Un monde au sein duquel la voie de D.ieu est entendue en permanence n’offre aucun défi à ceux qui l’habitent. Il était bien dans l’intention de D.ieu de créer un monde où le Divin est silencieux et au sein duquel, à travers nos efforts, nous pouvons révéler la voix dissimulée de D.ieu. Il est de notre tâche de prendre ce que nous avons entendu durant cette courte période au mont Sinaï et dans l’espace réduit du Tabernacle – et chacun de nous a entendu la voix de D.ieu quelque part à quelque moment, fût-ce de façon éphémère et fugitive – et de le transmettre au reste du temps et de l’espace.1